La fonderie G. Peignot

La fonderie Gustave Peignot a pour origine la fonderie Pierre Leclerc créee en 1842. À la mort de Leclerc, Clémentine Peignot dirige l'affaire et le fonds est acheté par son fils Gustave en 1856, il grandit par l'acquisition d'autres fonds comme ceux de Bliaux fils (il est encore spécialisé dans la production de blancs) puis en 90 de Longien ou Petitbon. Avant sa mort en 1899, Gustave change le nom de son entreprise en G. Peignot & fils. L'un des fils en question, Georges, s'entoure de talents comme Eugène Grasset ou Georges Auriol qui lui desssinent des caractères éponymes qui ont un grand succès à l'Exposition universelle de 1900. Il augmente encore son catalogue par l'acquisition en 1912 de la Fonderie Générale

Il sait aussi acquérir des matrices de qualité, comme celles du Didot. La fonderie va devenir Deberny & Peignot en 1923, par l'acquisition de la fonderie Girard (héritière de Deberny), elle va prospérer jusqu'en 1972, date de sa cession à la fonderie Haas.

La specimen de 1903

Le spécimen général de la fonderie G. Peignot & fils est composé de 2 volumes parus entre 1903 et 1906.
Le tome 1, consacré au matériel, filets, fantaisies, vignettes et ornements comporte de pleines pages en couleur (pour les blancs cintrés, les exemples de compositions de vignettes, les pages d'intertitres). On y trouve le Grasset et l'Auriol en grand corps.

Le tome 2 est entièrement consacré aux corps de composition de texte (journaux, labeur, édition), avec des pleines pages pour plusieurs des corps présentés. Les caractères sont classés en séries, chaque caractère est présenté dans une composition du corps 5 ou 6 à 10 ou 12 points. L'Auriol et le Grasset sont présentés dans toutes leurs variantes et jusqu'au coprs 60 pour le Grasset.

Francis Thibaudeau, alors employé chez Peignot a réalisé la maquette du tome 1 avec sa méthode du croquis calque.
 

Format : 26 X 20 cm
Pages : T.1  546 pages ; T.2 202 feuillets.
Plus d'images sur Flickr

Spécimen général de la fonderie G. Peignot & fils
Spécimen général de la fonderie G. Peignot & fils. Tome 1 & 2
Spécimen général de la fonderie G. Peignot & fils. Tome 1 & 2
Spécimen général de la fonderie G. Peignot & fils. Tome 1 & 2

 

Catégories: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.