Quand il commence à s'intéresser à la fabrication de caractères bois, vers 1826, il préfère utiliser le bois de bout (populaire chez les graveurs de vignettes décoratives d'imprimerie, on doit cette utilisation à Thomas Bewick), au lieu du bois de fil utilisé prioritairement alors, ce qui permet plus de finesse et rend ses caractères plus résistants. Il commence par graver à la main des fontes à la demande pour les imprimeurs.
On lui doit aussi l'invention de la fraiseuse latérale qu'il met au point pour produire ses caractères (permettant de champlever plus facilement le bois autour des tracés des lettres).
Son premier specimen sort des presses en 1828. C'est dans ce specimen que l'on rencontre cette fat face Roman backslope, romain italique inversé (ou contre-italique), dont le modèle se voit chez Figgins en 1821, une italique "standard" se trouve chez Caslon en 1821
Le poster
Il est au format A4, le caractère est gravé en défonce sur contreplaqué, le fil est en diagonal. L'encrage manuel permet des variantes très prononcées entre chaque poster.
Format : poster A4
Tirage : 17 exemplaires
Papier : 240 gr (les 3 exemplaires gris perle) ou 300 gr
Shop : acheter le poster
Ajouter un commentaire