Article repris et mis à jour sur le nouveau blog consacré à mes recherches
Il est d'usage chez les fondeurs, puis ensuite chez les fabricants exclusifs de caractères bois, de marquer d'une estampille leurs caractères, à l'instar de la marque de fonderie apposée sur les cotés des caractères plombs.
Marquer ses productions
Cette pratique n'est pourtant pas systématique, certains ne marquent pas du tout leurs caractères (les caractères de Deberny et Peignot ne le sont jamais, comme beaucoup d'autres produits par des grandes fonderies au XXe siècle).
La marque peut se trouver sur tous les caractères, c'est souvent l'usage en France, elle est frappée à la main à l'aide d'un poinçon, sur le coté ou le dessous du caractère, parfois comme chez le suisse A. Martin, elle ne se retrouve que sur les caractères W, X, et Y, chez les anglo-saxons l'usage est de n'estampiller que les A.
La pratique française à l'avantage de permettre l'identification même à partir d'une fonte même incomplète.
De l'intérêt des marques de fabriques
Ces marques sont très intéressantes pour — en particulier — dater une fonte, pour peu que l'on réussise à situer son propiétaire dans le temps, car les specimens sont difficiles à trouver pour le XIXe siècle, en particulier pour les fabrications provinçiales (Bressuire, Boré, Sainson...). C'est souvent par la publicité dans la presse spécialisée que l'on va pouvoir identifier les fabricants et dater les fontes.
Pouvoir dater une fonte c'est aussi pouvoir un tant soit peu voir l'évolution ou le succès d'un style. On peut dire en généralisant que les styles des fontes en bois sont inspirées des "fantaisies" des grandes fonderies, caractères utilisés pour les travaux de villes, mais aussi très en vogue pour les pages de titre des ouvrages dans la deuxième partie du XIXe siècle.
Les marques dans ma collection
Voici les estampilles relevées sur des caractères de ma collection (fontes complètes, ou orphelins).
Les manufactures de Bressuire | |
Manufacture Chabauty, à Bressuire. Probablement la première génération de fabricants à Bressuire, attesté dès 1857 (Chabauty-Moreau, puis Chabauty-Ploquin). Ploquin sur ses publicités se présente comme successeur de "Ancienne maison Chabauty-Ploquin, fondée en 1855" |
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Manufacture Ploquin, à Bressuire. Une des premières fabriques de Bressuire, antérieure à E. Ploquin. |
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Manufacture E. Ploquin, à Bressuire. Une des premières fabriques de Bressuire. Gendre de Ploquin. |
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Manufacture Constant Audebaud, à Bressuire. Constant Audebaud à produit au moins un catalogue remarqué à l'Exposition Universelle de 1888. Concurrent de E. Ploquin. |
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Manufacture Henri Dureau, à Bressuire. Actif à partir de 1896 au moins (Dureau puis Dureau-Gillcart en 1896), famille active jusque vers 1960. |
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Les autres manufactures en France | |
Manufacture L. Sainson, à Argenton. Pas d'informations trouvées sur cette manufacture (près de Bressuire). |
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Manufacture T. Boré. Lire "à Napoléon-Vendée", nom de la Roche-sur-Yon entre 1860 et 1870 ? Un Boré est cité comme graveur sur bois dans cette ville en 1870 (Gazette des Beaux-Arts) Un spécimen existe à Forney au nom de T.F. Boré, graveur. |
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Les manufactures en Suisse | |
Manufacture A. Martin. Cette manufacture est sise à Ardon, en Suisse. |
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Usines Gutenberg, à Genève (Suisse). Fin XIXe siècle, a possédé des succursales à Paris. |
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Les manufactures aux États-Unis | |
Manufacture Page & Co, Greenville (Connecticut USA) Marque utilisée entre 1857 et 1859. |
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Manufacture Page & Co, Greenville (Connecticut USA) Marque et caractère réalisés par emboutissement, procédé breveté, caractère daté de 1887. |
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Manufacture Hamilton, à Two Rivers (Wisconsin, USA). Fabrique mythique, existe encore sous forme de musée. Marque utilisée à partir de 1891. |
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Manufacture Miller & Richard (Edinbourg) (Connecticut USA) Sur un caractère taillé à la main. Cette fonderie existe sous ce nom depuis 1838 (fondée par Miller en 1809). Je suppose une date vers 1850 à cause de la taille à la main. |
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Les manufactures en Grande-Bretagne | |
Manufacture Dellitle, à York (Grande-Bretagne). Une des grandes fonderies britannique. |
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Manufacture Day & Collins |
Appel à témoins
J'accèpte bien sûr les dons ;)
Bibliographie
Magistrale histoire des caractères bois aux États-Unis. Rien de tel n'existe pour la France.
KELLY (Rob Roy), American wood type 1828-1900 : notes on the evolution of decorated and large types, Liber Apertus Press, 2010 (reprint de l'édition originale de 1964).
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