Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2019 et en attendant la réouverture de l'atelier à Dieulouard, nous avons été invité par l'association La Cheminée, futur tiers lieu à Blénod les Pont-à-Mousson.
Nous animerons une démonstration de typographie à l'occasion de l'évènemment "Traces" sur le site exceptionnel de l'ancienne cartonnerie.

La cartonnerie

Les visiteurs, enfants ou adultes, aurons l'occasion d'imprimer eux-mêmes et de repartir avec des cartes, marques pages ou posters en lien avec le lieu, ou réalisés sur mesure avec le matériel mis à disposition.
Ils pourront utiliser la presse à main Adana, et des presses à épreuves, avec des gravures lino, des caractères bois et plomb.
La minerve "l'Expéditive", machine de la fin du XIXe siècle, sera aussi de la partie, vous pourrez la voir en action. 

Ce sera aussi l'occasion de vous montrer les réalisations de l'atelier, cartes, posters, sacs réalisés à la main et avec des tissus imprimés, etc.

Et bien sûr nous pourrons échanger sur la typographie et son usage aujourd'hui mais aussi sur son histoire, avec Ingrid et Éric, spécialistes de l'art contemporain et de l'histoire de l'imprimerie, ainsi que Philippe, un "jeune" ancien maître typographe.

Amateurs d'Urbex, ou photographes curieux, vous aurez également la possibilité de réaliser des clichés rares.

La cartonnerie
La cartonnerie
La cartonnerie
La cartonnerie
La cartonnerie
La cartonnerie

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.